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Assos et communication
  • Il n'est pas seulement question de voir ici comment bien annoncer son événement, mais aussi comment gérer, optimiser et profiter de la communication au sens large au profit de son association.
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10 mars 2010

Power point mon amour

Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, c'est celui qui permet tous les diaporamas que vous recevez dans vos messageries pour vous présenter les meilleurs paysages de Roquefort sur Mazout ou la dernière vanne en images et chansons sur nos hommes politiques.

Ce logiciel était fourni avec pack office, c'est-à-dire que vous l'aviez automatiquement dans vos programmes avec word, excel et consorts. Maintenant ce n'est plus le cas, mais il est devenu incontournable, notamment dans toutes les salles de réunion et auprès de tous les vidéoprojecteurs.

Normalement, vous aurez bien une personne qui le maîtrise au sein de votre asso, pour réaliser le dossier de presse. Si ce n'est pas le cas, lancez-vous. Il est tellement convivial que vous arriverez de suite à en maîtriser l'essentiel.

Pourquoi je vous parle de power point ? Tout simplement, parce que je vous le conseille pour réaliser vos dossiers de presse.

1) son format "diapositive" vous oblige à être concis

2) sa facilité pour intégrer toutes formes de documents, sons et images

3) l'intégration des liens éventuels pour renvoyer sur des sites, des blogs

4) sa présentation en diaporama rend automatiquement votre dossier "vendeur" auprès de votre lecteur

5) les animations pour ceux qui maîtrisent --> permettent véritablement de hiérarchiser l'information, de donner la part belle aux images, de tout faire lire...

6) facile de transformer votre dossier de presse en 1 demande de subvention ou 1 présentation aux adhérents de l'asso, aux partenaires, aux futurs sponsors...Vous partirez d'un document très illustré, forcément attractif, alors que l'on réalise rarement ce type de dossier dans cet état d'esprit.

Attention toutefois à bien mettre des images "légères" (elles le sont quasi toutes si vous "piochez"  sur le net), car powerpoint s'alourdit rapidement. Si votre power point est trop lourd pour être diffusé par messagerie (10 mégas c'est rédibitoire, mais l'idéal c'est de ne pas dépasser 5 mégas), compressez les images de votre power point (clic droit sur l'image, puis cocher "compresser toutes les images du document"). Si ça ne suffit pas, passez par yousendit.com (y en a d'autres comme free.fr) pour envoyer votre lourd fichier par serveur ftp. C'est gratuit si le fichier ne dépasse pas 100 mégas.

Le côté "amateur" de power point est facilement contournable si vous restez sobres, si vous n'en faites pas trop avec les animations, les effets 3D...

Si vous avez beaucoup de choses à dire et que power point ne vous convient pas dans ce contexte, rien ne vous empêche de vous en servir uniquement pour les images ou les documents annexes, vous réservant le traditionnel word (converti en pdf) pour le dossier de presse proprement dit.

 

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